Qui Sommes nous ? 

 

Le secteur Admi (Administrations et Institutions) de la CGSP regroupe des femmes et des hommes qui travaillent dans les pouvoirs publics locaux et dans les organismes et institutions qui dépendent de différents niveaux de pouvoirs publics.

Le secteur Admi est né en 2004 de la volonté des responsables et des militants des anciens secteurs wallons des Parastataux et des Administrations Locales et Régionales (ALR) de fusionner afin d’asseoir les implantations régionales des deux secteurs et de rendre plus cohérente l’affiliation de certains secteurs des services publics.

Cette volonté, on peut l’affirmer aujourd’hui, est une réussite puisque le secteur représente plus de 16.000 affiliés.

Nos affiliés :

Le secteur Admi est une véritable « mini-interprofessionnelle » tout comme nos sections. La diversité est une caractéristique en ce qui concerne les réalités professionnelles puisque dans toutes les administrations et services publics l’ensemble des travailleurs (à l’exception des enseignants dans les communes et à la Province) est affilié au même secteur quel que soit :

  • Son statut : nommé ou contractuel (subventionné ou non).
  • Son métier : ouvrier, employé, personnel soignant, technicien, cadre, policier, pompier, …
  • Son grade : manœuvre, ouvrier qualifié, comptable, infirmier, bibliothécaire, directeur, …
  • Son service : voirie, crèche, bureau de placement, maison de repos, maison communale, …

A titre d’exemple, rien que pour la seule Ville de Liège, ce sont plus de 600 définitions de fonctions qui sont répertoriées.

Si nous n’organisons pas les travailleurs ni par métier, ni par niveau d’étude, ce n’est pas par hasard, c’est un choix politique délibéré qui nous permet d’éviter toutes dérives corporatistes et sous-sectorielles incompatibles avec la Solidarité.

Un autre principe fondamental du secteur Admi est son ancrage au niveau des sections locales et des délégués de terrain. A ce titre, ils forment un formidable réseau, non seulement de compétences mais aussi de solidarité qui constitue véritablement le socle de notre organisation.

Spécificité :

Une des grandes spécificités des pouvoirs locaux et provinciaux (Communes, CPAS, Intercommunales, Province, …) est l’autonomie qui leur est conférée par la Constitutions belge en matière de règles administratives (recrutements, promotions, …) et pécuniaires (salaires, pécules, allocations, …) applicables à l’entièreté de leur personnel (statutaires et contractuels).

En raison de cette autonomie, les dispositions négociées par les organisations syndicales avec le gouvernement fédéral ou avec le gouvernement wallon ne sont pas automatiquement applicables au personnel des pouvoirs locaux et provinciaux ? Cela a pour conséquence qu’une négociation syndicale au niveau local, dans chaque administration, doit avoir lieu pour qu’une nouvelle disposition s’applique aux travailleurs.

C’est la raison pour laquelle les règles administratives et pécuniaires sont différentes d’une administration à l’autre.

 

Etre Affilié.e à la CGSP :

C’est surtout faire partie d’une grande organisation syndicale qui défend les intérêts des Services Publics, quel que soit leur statut, contrat ou lieu de travail.  

C’est également adhérer à des valeurs d’humanisme, de solidarité, d’universalité de tolérance avec une vision collective de l’organisation de la société où la répartition des richesses doit être juste et équitable, qui ne peut nécessairement se concrétiser que via des Services Publics forts.

Ceci n’est pas un slogan :

« Les Services Publics, le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas »

C’est aussi bénéficier des services d’aide juridique de la CGSP et de l’Office de Droit Social (ODS) de la régionale.

Tes délégués :

Ils sont là pour t’informer ! Sur des matières aussi essentielles que variées : les dispositions en matière de rémunération, les différents statuts, la réglementation en matière de sécurité et d’hygiène, les conditions de travail, les dispositions relatives à la fonction publique et à ton secteur en particulier, les prestations et diverses possibilités de congés, …

Ils sont là pour te conseiller ! Que faire si tu rencontres un problème avec ta hiérarchie, l’administration, le service du personnel ? Que faire aussi si des nouvelles conditions de travail te sont imposées ? Si des « places » sont disponibles au cadre ? Si des examens ou des concours s’annoncent ou si tu en prépares ?

Ils sont là pour te défendre ! Ton premier défenseur est ton délégué. Mais il n’est pas seul ! Il peut lui-même demander conseil ou l’intervention d’un permanent, du secrétaire régional, de l’office du droit social (ODS), du service juridique de la CGSP pour te défendre face à ton autorité. Ton délégué est également ton interlocuteur premier si tu estimes que des mesures disciplinaires injustes sont prises à ton encontre, si tu subis des vexations ou des menaces de ta hiérarchie, si tu es victime de harcèlement ou d’un accident de travail, …

Ils sont là pour te représenter ! Ton délégué est le premier maillon d’une chaîne de représentation :

  • Au sein de l’organisation syndicale : au secteur Admi, à la CGSP, à la FGTB, à l’internationale (FSESP et ISP), via ta délégation section, par ta régionale, par le secteur wallon et fédéral.
  • Face à l’autorité, l’administration : au Comité de Concertation de Base (CCB), organe local de concertation propre à ton organisme où sont abordés les problèmes locaux et les problèmes de sécurité et d’hygiène. Au Comité Intermédiaire de Concertation (CIC) ou comité de négociation, organe général de concertation où sont abordés des thématiques générales (règlement de travail, cadre du personnel, congés, …) de ton organisme, …
  • Face au pouvoir politique fédéral, régional et communautaire. Aux divers comités de négociation : Comité A, Comité B, Comité C, Comité de secteurs IX-XVI-XVII, comité de négociation « Police », …

 

Notre organisation défend tes droits et tente de répondre au mieux à tes attentes, dans le respect de l’intérêt collectif, avec l’objectif d’une organisation du travail juste et une vision solidaire de l’administration et de la société.