Le 8 mars c’est grève pour les droits des femmes !

L’année dernière, des centaines de milliers de femmes se sont mobilisées en Espagne à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Ce 8 mars 2019, nous souhaitons suivre leur exemple et des milliers de femmes et d’hommes se préparent à descendre dans la rue pour dénoncer les violences sexistes, les politiques d’austérité qui frappent en premier les femmes,… Ce jour-là, on vous appelle à vous mobiliser à nos côtés. Mais est-ce que cela sera suffisant ?   Est-ce que cela nous donne l’absolution pour les autres jours de l’année ?

NON ! Nous souhaitons que ce soit tous les jours un 8 mars !

NON ! Nous souhaitons que les luttes que nous mettons en lumière ce jour-là soient présentes tous les jours dans les esprits de chacune et de chacun.

Alors qu’exigeons nous  ?

  • L’égalité salariale !
  • Le pouvoir de contrôle sur son corps !
  • L’élimination de toutes les formes de violence et de leur conséquences !
  • Un réinvestissement massif dans les services publics où travaillent majoritairement des femmes !
  • La fin des stéréotypes sexistes véhiculés dans les médias, la publicité,… !
  • Le partage des tâches domestiques
  • Pour un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, la réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauches compensatoires !

Dans ce cadre le CEPAG organise à Liège les Etats Généraux Féministes 2018-2019.

2018-03-08_-_eg_feministes_-_invitation

S’en suivra la Cycloparade Féministe : haut les mains, mon corps c’est le mien !

La deuxième édition de la cyclo-parade, c’est ce 8 mars ! L’objectif : investir la ville de Liège pour rappeler le sens de cette date symbolique : la journée internationale DES DROITS DES FEMMES. Cette année, nous rappellerons l’importance des combats autour de l’intégrité physique des femmes sous ce slogan « Haut les mains, mon corps c’est le mien !». Après la Cycloparade, nous proposerons des animations dans un village associatif et festif. Un événement solidaire ouvert à tous et toutes !

À vélo, en roller, en poussette, en skate ou à pied, nous invitons les citoyennes et citoyens, les associations sensibles à l’égalité femmes-hommes à nous rejoindre lors de cette grande « Cycloparade féministe » ! Nous étions plus de 400 en 2018 à marcher et rouler ensemble. Nous vous proposons cette année un parcours de 4 km, un village associatif avec des animations autour du thème de l’intégrité physique des femmes et une clôture festive.

PROGRAMME

14h30 : Rendez-vous à la gare des Guillemins / départ de la Cycloparade (15h00).

16h30 : Village associatif au Musée de la Vie Wallonne 

18h30 : Clôture festive

POURQUOI UNE CYCLO-PARADE ?

Pour défendre les DROITS des femmes, des associations de tous bords ont décidé de se rassembler en collectif pour créer un événement commun. Parce qu’on est plus fort-e-s, plus visibles ensemble et parce que ce combat dépasse les clivages politiques et méthodologiques.

Le vélo, les roues sont un symbole d’émancipation des femmes. Ailleurs dans le monde, le vélo reste encore, pour elles, un combat de tous les jours. Se battre pour le droit de pédaler, c’est surtout défendre le droit d’être mobile, d’être présente dans l’espace public.

Cet événement est mis en place par « Collectives et Ardentes » un collectif d’associations qui se mobilisent pour les droits  des femmes : Be Cause Toujours !, Femmes CSC, Femmes ECOLO Liège, Bureau des femmes FGTB Liège-Huy-Waremme & Promotion et culture, FPS (Femmes Prévoyantes Socialistes), Planning familial Infor-femmes, Lire et Écrire, Vie Féminine, l’ASBL Ronahî et le  Conseil des Femmes Francophones de Belgique.

+ d’infos ? 04/221 96 73

Source : FGTB Liège-Huy-Waremme, la CGSP Admi Wallonne et CEPAG